Auteur : Hamilton P.F.
l'histoire : Âgée de seize ans, Hazel vit dans le Daedalus, une arche spatiale qui navigue entre les étoiles à la recherche d'un nouveau monde depuis cinq siècles. Mais les machines à bord ne pourvoient plus à leurs besoins depuis la mutinerie peu après leur départ, matée au terme d'un conflit dévastateur. À présent, avec des ressources limitées, tout le contenu de l'habitat doit être Cyclé, y compris les êtres humains. En clair : les gens sont condamnés à mort à l'âge de soixante-cinq ans pour le bien commun.
Lorsque son frère subit un accident paralysant et se voit menacé d'être Cyclé en tant que bouche inutile, Hazel s'enfuit avec lui pour rejoindre les Tricheurs, des rebelles qui refusent le Cyclage. Ils lui révèlent que le Daedalus a été endommagé, son atmosphère s'échappant dans l'espace - et que l'histoire des cinq derniers siècles qu'on raconte aux passagers de l'arche est fausse...
L'avis d'un lecteur : Tous les ingrédients étaient au rendez-vous pour un bon Space opéra. Un auteur renommé, un environnement adapté, un vaisseau spatial de la taille d'une grande ville ou l'atmosphère terrestre était recrée. Une population qui vivait comme au moyen âge sans avoir le moindre soupçon du panel de technologies à leur disposition. Génial, le paradoxe total !! Un sujet de départ standard, la recherche d'une planète habitable. Vraiment alléchant !
Disponibles dans votre médiathèque !