En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies vous permettant de bénéficier d'une navigation adaptée à vos usages et des données correspondant à vos centres d'intérêt. Ces derniers servent également à réaliser des statistiques de visites.

Le Prince et la Couturière

Le Prince et la couturière

WANG-J

BD parue en Mai 2018

A reçu le prix Fauve Jeunesse au festival d’Angoulême 2019

 

Jeune parisienne à l’imagination débordante, Frances est une modeste couturière qui rêve de voir ses créations reconnues dans le monde de la mode. Un jour, son travail attire l’attention d’une mystérieuse cliente qui souhaite l’embaucher en qualité de couturière personnelle. Frances accepte et c’est les yeux bandés qu’elle fait la rencontre de la femme pour qui, désormais, elle va travailler. Mais très vite, Frances va découvrir que cette lady a un secret… c’est un prince !

Le Prince et la Couturière traite de l’identité de genre sans pour autant tomber dans les termes techniques de la transidentité. Ici, l’auteur ne s’embête pas à expliquer le pourquoi du comment, mais se concentre essentiellement sur le ressenti des personnages : s'accepter et se montrer tel que l'on est, se battre pour ses rêves, être tolérant face à la différence et faire face aux regards et attentes de l’entourage.

 

Avec des graphismes aux petits oignons dignes d’un grand Disney, ce petit bijou, qui a bien mérité sa récompense au festival d’Angoulême, est à mettre entre toutes les mains !

 

Le Prince et la Couturiere